Login

L'info marché du jour -12 % pour la production européenne de blé, d'après le Coceral

Le Coceral annonce une production européenne de blé en repli de 17 Mt par rapport à l'an dernier.

Le Coceral a dévoilé le lundi 8 juin ses nouvelles prévisions de production européenne. Les estimations sont en ligne avec la tendance générale, avec une forte coupe pour le blé et le colza. Les productions d'orge et de maïs ont en revanche été rehaussées.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Après la Commission européenne la semaine dernière, c’est au tour du Coceral (association européenne du commerce des grains européen) de revoir ses perspectives à la baisse. Dans sa troisième prévision pour la campagne 2020/21, le Coceral annonce une production européenne (27 États membres + Royaume-Uni) de céréales à 299,2 Mt, soit une coupe de 2,6 Mt comparé à la précédente estimation datant du mois de mars (301,8 Mt) et de 12,6 Mt par rapport à 2019 (311,8 Mt).

Sans surprise, c’est la production de blé qui a subi la plus forte baisse. Avec un recul de 6 Mt par rapport à l’estimation de mars, elle est à présent estimée à 129,7 Mt. Ce qui représente une chute de 17 Mt comparé à 2019 (146,8 Mt), soit - 12 %. « La révision à la baisse est principalement due à une réduction significative des rendements en France, en Allemagne et au Danemark en raison de la sécheresse », précise le Coceral.

En revanche, la production d’orge a été rehaussée de près de 2 Mt, estimée à 63,4 Mt, contre 61,5 Mt en mars et 62,1 Mt l'année dernière. En cause : « une récolte plus élevée que prévu en Espagne ».

La récolte de maïs a, quant à elle, été alourdie de 1,3 Mt. Elle est désormais anticipée à 66,8 Mt, supérieure de 2 Mt au niveau de 2019 (64,9 Mt). « La superficie de maïs bénéficie de la campagne de semis humide pour les céréales d'hiver », estimée à 9,2 Mha, contre 8,6 Mha en 2019. « Les augmentations de production les plus marquées sont attendues pour la France et l'Allemagne. »

Quant au colza, les prévisions ont fondu de 500 000 t. La production devrait s’élever à seulement 16,5 Mt, « principalement en raison de nouvelles révisions à la baisse en Allemagne, en France, au Royaume-Uni et en Roumanie ». Un chiffre en dessous du niveau déjà catastrophique de l’an dernier (16,5 Mt).

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement